Règlement de l’AMAP

L’AMAP de LONS Bourg a été créée en 2009. Son fonctionnement et les buts qu’elle poursuit s’inscrivent pleinement dans l’esprit de la CHARTE simplifiée des AMAP (version Béarn) élaborée en 2014 (à voir sur le site inter AMAP Béarn) et dont voici les bases :

  • Établir un partenariat avec les producteurs de proximité pour éviter leur disparition et favoriser leur reconversion en agriculture biologique,
  • Faire vivre une Économie Sociale et Solidaire, Équitable et de Proximité,
  • Favoriser le lien social entre producteurs et consommateurs, ainsi qu’entre consommateurs,
  • Résister à la suprématie des cinq grosses centrales d’achat qui distribuent 90% des produits alimentaires et imposent des produits standardisés, hors saison, grands consommateurs de pesticides,
  • Éviter l’achat aux producteurs à des prix sous-évalués par ces mêmes centrales d’achat.

I – LE PILOTAGE

Il est assuré par un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire) et l’ensemble des référents qui se réunissent autant que de besoin et mettent en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMAPIEN(E)S :

Organisée une fois par an par le Président. Elle élit le bureau et valide la liste des référents. Elle débat du fonctionnement de l’AMAP, fait le point sur l’actualité et élabore les perspectives pour l’année à venir.

RÉFÉRENT :

Il s’agit d’un(e) AMAPIEN(E), volontaire, validé(e) par l’Assemblée Générale qui est en charge des relations avec un ou plusieurs producteurs.

AMAPIEN :

Pour être considéré comme AMAPIEN(E), chaque adhérent(e) doit signer le règlement de l’AMAP et s’acquitter d’une cotisation annuelle.

II – LE FONCTIONNEMENT :

Notre AMAP fonctionne sur deux saisons de 6 mois chacune : d’avril à septembre et d’octobre à mars.

Sauf pour le contrat légumes : 1 seule saison de juin à mars.

Les AMAPIENS s’engagent pour une saison entière :

–          Les chèques correspondant au montant de leur(s) contrat(s) sont remis avant le démarrage de la saison,

–          Le nombre de chèques varie de 1 à 6 suivant les produits,

–          La date de leur encaissement peut être précisée par l’AMAPIEN(E),

–          La saison engagée, il n’y a pas de remboursement possible et pas de rattrapage de produit en cas d’absence de l’AMAPIEN(E), le jour de la distribution,

–          En cas d’absence, l’AMAPIEN(E) se doit de trouver une personne (dans ou hors AMAP) pour récupérer ses produits.

III – LIVRAISONS :

Le moment de livraison constitue un temps d’échange entre AMAPIEN(E)S et avec les producteurs.

Chaque AMAPIEN(E) s’engage à assurer au moins deux permanences par saison.

Assurer une permanence c’est : Aider à la préparation et à la mise en place des produits. Mettre en place les tableaux d’informations avec les producteurs. Veiller au bon déroulement de la livraison. Assurer le pointage des AMAPIEN(E)S qui prennent leur produit. Assurer le rangement du local.

La livraison dure au total 3/4 d’heure et il est important pour tous de respecter cette plage horaire (18h30 / 19h15). Les producteurs ont, à la fin des livraisons encore de la route et du travail. Quant aux AMAPIEN(E)S qui ont veillé au bon déroulement de la livraison, ils souhaitent aussi rentrer chez eux.

IV – L’ESPRIT ET LA VIE ASSOCIATIVE :

Esprit d’échange et de respect de l’autre prévalent afin de favoriser la participation active et la responsabilité des AMAPIEN(E)S.

Ainsi, un AMAPIEN(E) ne peut pas « négocier » avec un producteur un changement de contrat, en cours de saison. Par contre, remarques et suggestions sont les bienvenues et permettent de faire évoluer l’AMAP. Elles doivent s’exprimer auprès des référents ou du Président à tout moment ou lors de l’Assemblée Générale.

Chaque AMAPIEN(E) s’engage également à participer à la vie de l’association. Il s’agit d’un engagement qui va au-delà de l’organisation des livraisons puisque des repas ou des initiatives extérieures sont régulièrement programmés et permettent de tisser le lien social.

IMPORTANT :

Pour limiter l’utilisation du papier, les contrats ne sont plus édités. L’engagement entre les producteurs et l’AMAPIEN(E) est donc formalisé par la signature du présent document.

Septembre 2022